Dessins Chalkboard

Les inDYSpensables!

Organiser sa trousse, tenir une règle, un stylo, autant de gestes quotidiens qui peuvent se transformer en véritables défis pour des enfants avec troubles dys... Voici donc la liste d'école à étudier avant la rentrée!

La trousse à compartiments: 

En un coup d'œil l'enfant visualise où est son stylo préféré, où se trouve sa gomme. L'organisation devient un jeu d'enfant! 

Pour l'acheter

La règle antidérapante:

Opaque, elle réduit les distractions visuelles, facilite le repérage des points à relier. 

Transparente, elle permet de prendre des points de repères sous la règle et d'ajuster sa position.

Sa forme asymétrique permet de l'utiliser dans le bon sens.

Une règle avec poignée peut être appréciée ou bien boudée car difficile à manipuler du bout des doigts sur sa petite surface.

Faîtes des tests avec votre enfant en lui demandant de relier 2 points. Il sera vous dire avec quelle règle (Alu/ plastique/ transparente/ antidérapante/ avec poignée...) il se sent plus à l'aise.

 

Gommer à l'infini!

Une gomme n'a rien de facile à tenir... Sauf quand elle est équipée d'un rebord ergonomique! 

Coller en couleur!

Savoir où l'on a passé la colle requière parfois un diplôme d'espion... UHU a mis fin à ce soucis en commercialisant des colles colorées!

 

Les Ciseaux

Ils doivent être choisis selon la latéralité privilégiée de l'enfant pour la découpe (Un gaucher ne verra pas ce qu'il coupe car la lame passe devant), et prendre en compte l'âge de l'enfant: lames en plastiques d'abord, puis bout rond en grande section. 

Si l'enfant est en difficulté pour découper il faut veiller à ce que les passages des doigts soient asymétriques pour faciliter la bonne prise en main et l'endurance. Découper est une tâche fastidieuse, les ciseaux doivent donner envie d'être utilisés: colorés, et même avec un animal dessus, en choisissant un animal qui manche des feuilles (Panda) vous renforcez aussi l'aspect ludique et la motivation de votre enfant pour les plus petits. 

Les ressorts sont une option intéressante permettent un retour naturel à l'ouverture, minimisant ainsi l'effort de découpe. Le "soft grip" permet à l'enfant d'avoir moins mal si il force sur les ciseaux.

9471669-baton-de-colle-uhu-stic-magic-8-g.jpg
1590397826de1c86d6b55a46dfc274096fb9f7c81c_thumbnail_900x.webp
56621904.jpg
ciseaux-animaux-panda-13-cm-l.jpg
shopping (1).webp
shopping (2).webp
STAB46843.2.jpg

Ecrire en maternelle

En début d'écriture en maternelle les "woody"

 sont adaptés: une prise large, un crayon qui glisse, qui écrit sur de nombreuses surfaces et s'essuie à l'eau.

Ecrire, effacer, recommencer!

"Ecrire devrait toujours être un plaisir"... mais c'est loin d'être le cas pour les enfants avec dys(ortho)graphie. Il faut donc qu'ils aient plusieurs stylo à leurs dispositions pour palier à chaque situation (cahier, feuille sur bureau, dictée...) en variant les prises/ retours kinesthésiques. 

Les stylo "Frixion" en pointe 0.7 sont très intéressants pour des adolescents ou enfants ayant un graphisme déjà bien développé. La mine gel permet de glisser facilement sur le support, la gomme quant à elle pallie toute rature. 

Les feutres fins type "paper mate" sont aussi très appréciés pour leur qualité de glisse et leur contraste visuel important. Je suis personnellement une adepte inconditionnelle de ces 2 stylos!

Le bic reste aussi une valeur sûre mais attention aux bavures d'encres chez les gauchers!

Le "Bic kids" a été pensé pour les enfants et ado qui peinent à tenir leur stylo. 

Le critérium ergonomique

Le critérium, l'outil le plus fin d'écriture se fait ergonomique! Une prise en main facilitée pour les ados qui appuient peu sur les mines (sinon le critérium n'est pas un outil adapté) et à qui ont demande des traits fins et précis.

 

 

4_c815b9a5-1691-4493-87e8-a577df80f4d6_720x.jpg
71p-1SLGalL._AC_SL1500_.jpg