tarifs financements ergothérapeute sarthe 72 dys

Tarifs et financements

tarif financement ergothérapie enfants dys

Les séances d’ergothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais des aides peuvent être attribuées.

Pour cela, il vous faudra : 

  • Une prescription médicale pour toute prise en charge en ergothérapie, dont une copie devra être fournie à votre ergothérapeute

  • un devis établi par votre ergothérapeute

  • si les séances ont déjà été effectuées; un compte rendu d'évaluations/ de séances et/ou un argumentaire.

:

 

Enfants et adolescents :

Selon le dossier de votre enfant et ses différents comptes rendus médicaux, la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie) peut reconnaître son trouble en tant que handicap dans son quotidien.
La MDA sollicitera alors l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) pour verser des allocations mensuelles via la CAF qui vous permettront de financer tout ou une partie du devis d’ergothérapie et des séances qui suivront.


Cliquez ici pour obtenir le formulaire à remplir afin de monter votre dossier auprès de la MDA.

Cliquez ici pour accéder au descriptif des documents à fournir et aides possibles pour compléter votre dossier.

Adultes et personnes âgées :

 – La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap âgées de moins de 60 ans.

– Si vous avez plus de 60 ans, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) prend en charge les dépenses qui améliorent votre autonomie et sont nécessaires à votre maintien à domicile : aide humaine, portage de repas, téléalarme ou encore frais de séjour en accueil de jour.

– L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) propose des subventions pour adapter le logement et ses accès aux besoins spécifiques d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie liée au vieillissement.

Enfin, certaines mutuelles, assurances privées, caisses de retraite et comités d’entreprise peuvent prendre en charge une partie des frais engagés pour vos soins d’ergothérapie.

Enfin, certaines mutuelles, assurances privées, caisses de retraite et comités d’entreprise peuvent prendre en charge une partie des frais engagés pour vos soins d’ergothérapie.  Pensez à leur demander.

dysorthographique enfant ergothérapeute sarthe 72